AFFICHES

Affiches

Couverture du programme

Intérieur du programme

Pour changer, voici l’illustration pour le programme d’une pièce de théâtre. Programme en forme de bande dessinée ? Ou bande dessinée pour un opéra Rock ? La compagnie du Maldorore du Théâtre d’Alençon avait fait du théâtre musical leur spécialité. Il s'agit ici d'une adaptation du Barbier de Séville de Beaumarchais. L'affiche et le programme furent édité en bichromie par soucis d’obtenir un certain effet. De plus ceci a l’avantage de coûter moins cher. Cette technique consiste à obtenir la troisième couleurs, ici le noir, par la superposition des trois couleurs primaires. Pour y parvenir, il suffit de superposer deux des couleurs primaires dont l’une contient la troisième. Dans le cas de La PréÔtion inutile, le bleu est pur et le rouge contient du jaune, le rouge devient alors un oranger. On a donc les trois couleurs primaires en deux. La combinaison de ces trois couleurs donne l’illusion du noir et des nuances de gris-brun pour les demi-teintes. On peut varier les effets selon que l’on appuy sur l’une ou l’autre couleur primaire (vert+magenta, violet+jaune, etc.). Cela donne d’autres ambiances intéressantes. Voici donc la planche de bande dessinée qui a été publiée à l’intérieur du programme. Le choix de l’utilisation de la bande dessinée pour ce spectacle était guidé par le parti pris de mise en scène qui se voulait résolument burlesque.

Affiche pour Dracula, une libre adaptation du roman de Bram Stocker, pour une pièce de théâtre créée par la compagnie Théâtre d’Ostrelande. Cette compagnie était située à Hérouville Saint Clair, près de Caen. Hélas elle a disparu. Cette troupe explorait un théâtre expérimental basé sur l’improvisation et un travail vocal. Cette affiche a été publiée en vert et rouge. Ce que vous voyez ici n’en est que la maquette.

Dracula
Carolyn Carlson

Voici l'affiche pour un spectacle de la danseuse Carolyn Carlson. Cette affiche a été réalisée spécialement à l'occasion de cette représentation au théâtre d'Alençon, à l'époque où ce dernier était encore un théâtre indépendant et un lieu de création. "Quand j'ai à concevoir une affiche soit j'essaye de rendre compte de la démarche du spectacle, soit j'essaye de donner une idée de l'esthétique dévelopée par la compagnie ou le metteur en scène. Le travail sur le corps de Carlson, c'est le travail à l'aspiration à la légèreté des corps dansants.

L'ongle noir est une pièce créée et mise en scène par la Compagnie Bleu 202, à Alençon. En voici l'affiche créée à cette occasion.

L'ongle noir
Gallifernic

Encore une affiche pour une pièce de théâtre. Cette pièce s'intitulait Gallifernic et présentée au Théâtre des Alephes.

Pour prendre contact avec moi, cliquez ici.
 

Site réalisé par Eva Van Ruymbeke. Nov. 2006