BIOGRAPHIE

Georges VAN RUYMBEKE,

Biographie, Curiculum Vitae... comment dire... une vie, pour une oeuvre.

Jo Van Ruymbeke

Georges Van Ruymbeke, alias Georges Van Ruy, Jaune Van Ruy, est né un 02 janvier 1941, à L'Omme dans le Nord.

Voici une vie d'artiste consacrée à un travail, principalement de peintre, mais plus largement de plastitien. En effet, même si sa formation est celle de peintre graveur, il sait y associer le fait d'être scénographe, dessinateur de bandes dessinées, comédien à ses heures, affichiste, sculpteur et restaurateur d'oeuvres d'arts. Artiste touche à tout!

 

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  • Les années 60 :

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En 1964, il participe à la Biennale de Conches, petite ville de l’Eure. Puis il part en Allemagne, dans la ville de Russelscheim pour y exposer son travail. Enfin ses toiles sont présentées à la M.J.C de la Prairie, à Caen dans le département du Calvados. Cette année-là il devient Assistant décorateur sur les stages de la Jeunesse et Sport, sous la direction d'André Malartre. Ainsi en 1964, il participe, à Bolbec, à la création des décors d'une mise en scène de Deirdre des douleurs et le Baladin du monde occidental, de Singe. En 1995, c'est à Conches qu'il réalise de décors des Bouches inutiles de Simone de Beauvoir. Puis en 1966, c'est à Gisors qu'il va assister André Malartre pour les décors d'une pièce de William Shakespeare, Le Roi Jean, et Henri IV en 1967 à Vivoin dans la Sarthe.

De 1965 à 1967, il pratique parallèlement le métier de Créateur Modeleur aux Poteries Normandes à Louviers.

En 1968, il obtient un C.A.F.A.S aux Beaux-arts de Rouen.

A la suite de cela entre 1968 et 1969, il expose consécutivement à la Maison de la Culture du Havre, à l’Université des Sciences de Rouen, ainsi qu’au musée de Louviers.

Il obtient en 1969 son E.N.S.B.A, diplôme des Beaux Arts, de gravure.


  • Les années 70 :

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Entre les années 1968 et 1977, Georges Van Ruymbeke est chargé d’enseignement en Arts plastiques pour l’Education Nationale.

A partir de 1970 il de vient Décorateur pour les stages de la Jeunesse et Sports sous la direction d’André Malartre et Jean-Pierre Dupuy. Cette même année il crée donc les décors, à Vivoin, de Les Clowns d’après Là-bas où les abeilles bourdonnent de S. O’Casey pour une mise en scène de Jean-Pierre Dupuy, et de Poésie pour vivre, une réalisation d’André Malartre. A Domfront en 1972, il réalise la scénographie de Périclès de William Shakespeare, mis en scène par André Malartre. Enfin en 1973, à Alençon c’est pour Tristan le Fol de J. Laurent.

Pour le Théâtre des Alephs en 1974 à Hérouville Saint-Clair (Caen), il réalise les décors des Fourberies de Scapin de Molière mis en scène par André Malartre.

En 1975, pour l’Atelier du Théâtre d’Alençon, il réalise la scénographie de Mathusalem de Yvan Goll mis en scène par Jean-Claude Collot. Puis en 1976, pour L’Empereur de Chine de G. Ribemont-Dessaigne mis en scène par Jean-Claude Collot et Macbeth de W. Shakespeare mis en scène par A. Malartre.

A Lacoste en 1976, c’est pour une mise en scène de Jean-Pierre Dupuy, Le Sanglier est un porc sauvage qui vit seul d’après Ricard III de William Shakespeare, qu’il fait les décors. Cette même année, avec l’Association Régionale pour la Création, il produit les décors des Bonnes de Jean Genet, pièce mise en scène par J.-P. Dupuy.

A partir de 1977, il réalisera les décors des créations du Théâtre d’Ostrelande à Caen. Sir Halloween de Michel de Ghelderode mis en scène pas A. Malartre en 1977, Graal théâtre de M. Roubeau par le même metteur en scène en 1978, Antigone de Sophocle toujours par A. Malartre en 1979.

De 1977 à 1983 il travail pour le théâtre d’Alençon dans l’Orne, qui deviendra plus tard une scène nationale, où il détient le poste de graphiste-décorateur. Son travail consistera en cette période à concevoir et à réaliser les décors des pièces qui seront montées dans ce théâtre. Ce lieu de spectacle vivant étant à l’époque un lieu de création, accueillant de manière permanente la compagnie du Mal d’Aurore, il sera aussi chargé de créer les affiches des spectacles présentés en ce lieu :
- 1977 : Escurial et Le Cavalier bizarre, de Michel de Ghelderode mis en scène par J.-P. Dupuy et La Moschetta de Ruzante mis en scène aussi par J.-P. Dupuy.
- 1978 : Les Fables de La Fontaine mis en scène par A. Malartre, Marat-Sade de Peter Weiss mis en scène par J.-P. Dupuy, Désordre dans la bibliothèque de G. Boulan mis en scène par J.-C. Collot et Le Pain quotidien (montage poétique) mis en scène par J.-P. Dupuy.
- 1979 : Les émigrés de Slavomir Mrozek mis en scène par J.-P. Dupuy, L’Opéra des Gueux de John Gay mis en scène J.-P. Dupuy et Toi et Moi par hasard (montage) mis en scène par J.-P. Dupuy.


  • Les années 80 :

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En 1980, il est comédien dans Antigone III de Sophocle mis en scène par André Malartre, pour le Théâtre d’Ostrelande. En 1981, c’est en temps que scénographe qu’il participe à la pièce Penthésilée de Von Kleist mis en scène par A. Malartre toujours pour Ostrelande.

Dans les années 80, il continue à réaliser les scénographies du théâtre d’Alençon et de la Compagnie du Mal d’ Aurore :
- 1980 : La mort infidèle de G. Boulan, La Grande imprécation devant les mûrs de la ville de T. Dorst, L’Histoire du Cercle Craie d’après B. Brecht et Le brave soldat Chveik d’après J. Hasek, le tout mis en scène par J.-P. Dupuy.
- 1981 : Courts Circuits de G. Boulan mis en scène par Daniel Parîs, Cocktail Parade (création collective) d’après Roméo et Juliette de W. Shakespeare mis en scène pas J.-P. Dupuy, enfin Comédiens cherchent public pour (mou)rire d’amour et plus si affinités (montage) mis en scène par J.-C. Collot.
- 1982 : Les troyennes d’Euripide mis en scène par J.-C. Collot et La PrécÔtion Inutile d’après Le Barbier de Seville de Beaumarchais mis en scène par J.-P. Dupuy.

De 1983 à 1986 il est chargé de cours à l’A.D.A.A, l’Académie d’art d’Alençon.

En 1985, il participe à l’exposition Tirs croisés, rétrospective des artistes invités, à la Maison des arts d’Evreux dans l’Eure.

Il expose en 1986 à la Ferté Macé dans le département de l’Orne, sous le thème « Le dessin et ses techniques ».

En 1987, il participe à une exposition de groupe au théâtre Saint-Ange à Marseille.

Enfin en 1989, il expose successivement à la galerie Médiane de Rouen et à la Maison des arts d’Evreux.


  • Les années 90 :

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De 1990 à 1992, il occupe le poste de professeur à l’Ecole des Arts visuels d’Evreux. Durant cette même période, il anime un atelier de dessin à la Maison des arts d’Evreux.

En 1990, il va participer à plusieurs expositions. Tout d’abord pour le FDAC (Fond Départemental d’Art Contemporain) à la Maison d’Ozé à Alençon. A l’occasion de cette exposition, le FDAC de l’Orne lui achètera une toile. Ensuite, il s’agira d’une exposition de groupe intitulée Usin’art à l’usine Grande Paroisse de Grand Quevilly en Seine-Maritime. Enfin c’est à une autre exposition de groupe, Vincent et nous, qu’il va participer, à l’occasion du 51ème salon de l’Union des Arts Plastiques à Saint Etienne du Rouvray dans le même département.

En 1991, une autre exposition de groupe, 50X50, présentera son travail, à la galerie Médiane de Rouen. Dans la même année il exposera à la salle des ventes des Andelys dans la département de l’Eure.

1992 est une année où, après avoir participé au salon de Vernon, Georges Van Ruymbeke reçoit le prix spécial du jury à la Biennale de Conches. Il va enchaîner directement avec une exposition personnelle à la galerie Art et buffet dans le quatorzième arrondissement de Paris.

En 1993, il va exposer au Prieuré de Gaillon dans l’Eure, ainsi qu’à la Maison des arts de Conches. De plus, il participera au dixième salon de Vernon.

En 1994, le salon de Vernon l’invite une nouvelle fois à exposer son travail. Mais il participera aussi à une exposition de groupe un peu particulière. Elle se nomme Les tapis volants-Maracaïbo, à la Maison des arts d’Evreux. En effet il s’agit d’une exposition de tapisserie. Un groupe d’Indiens va alors réaliser une tapisserie avec comme model une des toiles de Georges Van Ruymbeke. Elle sera alors exposée lors de cette manifestation.

Pour ne pas rompre avec ses habitudes, il va participer en 1995 au douzième salon de Vernon. Puis il va enchaîner avec plusieurs manifestations. Le 31ème Grand Prix international de peinture de Cannes, une exposition France/Belgique au centre culturel Sinjan à Bruges, une exposition à Gisons dans l’Eure intitulée Des artistes normands assiègent le château, et enfin il va participer au 1er salon d’art abstrait à la chapelle du Carmen à Bois Guillaume en Seine Maritime.

En 1996, il va participer une nouvelle fois à une exposition de groupe à la Biennale de Conches, ainsi qu’au Salon d’art contemporain de Tessé la Madeleine dans l’Orne.

C’est en 1998, qu’il participera à cette exposition de groupe sous le thème Musique à voir, peinture et écriture musicale, à la Maison des arts d’Evreux. Vous pouvez voir quelques toiles de cette exposition sur la page intitulée "Partitions" sur ce même site.

 

 

  • Les années 2000 :

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Depuis plusieurs années, Georges Van Ruymbeke s’occupe de la création des décors et des affiches des spectacles de la Compagnie Nicolet. Il s’agit d’une petite troupe de théâtre qui présente ces créations, sorte de comédies musicales, sur une péniche qui vogue le long de la seine. Les pièces auxquelles il a participé sont Le Bistro du port, Cabaret des années folles, Le Grand café, Quel beau dimanche, Frou frou, La Queue du chat et enfin Les Excentriques.

Pendant deux années consécutives il participa à la création de deux pièces montées par Jean-Pierre Dupuy, lors de stages de la jeunesse et sport animés par ce dernier et par le danseur et chorégraphe Jackie Auvray pour la deuxième année. Participent à ce stage des amateurs et comédiens semi-professionnels :
- En 2000 fut monté la pièce Le Retable des merveilles.
- En 2001, c’est une association de trois pièces de Michel de Ghelderode qui formera la pièce finale sous le nom de Jusemina.

En 2002, il travaille sur la scénographie du spectacle chanté de Frédéric Zagato, Veuve noire.
De 2001 à 2003, Georges Van Ruymbeke exposera au théâtre de L’Echarde à Rouen :
- 2001 : Exposition Totems et Talismans
- 2002 : Exposition Pâtés de têtes (variation)
- 2003 : Exposition Natures mortes (variation)

En avril et mai 2006, il participe à l’exposition nommée Le Musée éphémère de la ville de Conches.

Du 25 novembre au 04 décembre 2006, il est invité à une exposition de groupe, intitulée Art d'ici et d'aujourd'hui, à Les Damps dans l'Eure.

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Site réalisé par Eva Van Ruymbeke. Nov. 2006